Vous avez envie d’imprimer votre photo préférée en grand format ? Avant d’aller plus loin, vous devez prendre en compte certains critères, dont la qualité et la résolution de votre image. Ces options sont indispensables pour vous assurer que cette dernière peut convenir à ce type d’impression. Il est donc capital de déterminer au préalable la bonne résolution pour imprimer vos plus beaux clichés si vous souhaitez obtenir un rendu de qualité et non pixélisé. Pour une impression photo grand format réussie, découvrez dans cette rubrique les différentes étapes à suivre. Explications.
L’intérêt de savoir la bonne résolution de votre photo
La bonne résolution d’une photo permet de savoir si elle peut être imprimée en grand format ou non. Pour ce faire, les informations ci-après sont à prendre en considération afin de trouver en quelques secondes la résolution d’une image stockée dans un ordinateur. Ainsi, vous pouvez calculer vous-même le format idéal de votre impression photo grand format selon sa définition initiale. Pour trouver cette dernière sur PC, faites un clic droit sur l’image à imprimer, et ensuite, appuyez sur « Propriétés ». Le principe reste le même sur Mac, mais il faut appuyer cette fois-ci sur « Lire les informations ».
C’est à partir de ces différents renseignements que vous pouvez définir si l’image choisie peut convenir ou non à ce modèle d’impression photo. Pour trouver la taille idéale, vous n’avez qu’à diviser par 30 les résolutions de votre image. Par exemple, pour une photo présentant une dimension 1024 pixels X 780 pixels, vous devez diviser par 30 ces deux chiffres pour obtenir les tailles suivantes 34 cm et 26 cm. Ces résultats correspondent à une impression photo de haute qualité. Si vous souhaitez obtenir une qualité d’image haute définition (HD), vous pouvez diviser par 60 les pixels de votre photo.
Calculer directement en ligne les résolutions d’une image à imprimer
Pour vous aider à trouver les dimensions adaptées à votre projet d’impression photo en grand format, plusieurs outils en ligne se trouvent à votre disposition. Qu’ils soient payants ou gratuits, il faut rester vigilant parce certains d’entre eux proposent uniquement des fonctions très limitées. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de visiter ce site : Zor.com. Il s’agit d’un laboratoire photo spécialisé dans l’impression photo sur plexiglas de qualité supérieure.
Cette plateforme propose un outil en ligne performant qui garantit une vérification rapide si la résolution de votre image est suffisante pour le format que vous avez opté pour l’impression finale. De ce fait, vous serez en mesure de savoir si votre photo sera de bonne qualité une fois imprimée. L’outil en ligne proposé par Zor.com est idéal pour sélectionner facilement le format d’impression sur plexi adapté à vos besoins. Il vous indique de manière détaillée la qualité d’impression en fonction de la résolution de votre image.
Les différentes méthodes pour calculer la bonne résolution pour imprimer une photo
En réalité, il existe deux solutions pour calculer la bonne résolution pour mieux imprimer la photo de son choix. Selon votre préférence, vous pouvez effectuer ce calcul soit par le biais du nombre de pixels par centimètre, soit par le nombre de pixels par pouce ou dpi (inch). Mais que distinguent ces deux unités de mesure ?
Le calcul du nombre de pixels par centimètre
Il s’agit en général de la méthode la plus facile à acquérir pour traiter une image à imprimer en grand format. Lorsqu’on a fini par définir la résolution de la photo que l’on souhaite faire imprimer, c’est-à-dire le nombre de pixels en hauteur (780 pixels) et en largeur (1024 pixels), il ne reste plus qu’à diviser le nombre de pixels par 30 ou 60 afin de trouver le format idéal d’impression de votre photo. Il est à noter qu’une résolution de 30 pixels par centimètre représente une bonne qualité d’impression. Mais si vous avez opté pour une résolution de 60 pixels par centimètre, alors vous allez encore profiter d’une très bonne qualité d’image, voire une qualité haute définition ou HD.
Les professionnels de l’impression photo grand format comme Zor.com recommandent à ses clients une résolution de 30 pixels par centimètre minimum s’ils ont envie de faire agrandir et d’imprimer leur photo sur plexiglas, toile ou poster. Aussi, l’utilisation d’un papier de très haute qualité permet aussi de profiter d’une netteté irréprochable. Le résultat reproduit exactement les moindres petits détails de votre image. Une résolution un peu plus élevée (60 pixels par centimètre) vous fait bénéficier d’une qualité d’impression optimale. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre service sur Zor.com et effectuer un tirage photo pas cher.
Le calcul du nombre de pixels par dpi ou pouces (inch)
En matière de traitement d’image, les professionnels utilisent davantage les pouces (inch) pour calculer le nombre de pixels. D’ailleurs, la plupart des programmes dédiés à cette méthode ne proposent que les pouces comme unité de mesure et laissent complètement de côté les centimètres. Avant de vous lancer dans cette technique, vous devez retenir que 1 pouce est l’équivalent de 2,54 centimètres.
Ceci est très important pour pouvoir facilement basculer d’un mode de calcul à un autre. Cela dit, une impression de qualité HD présentant une résolution de 60 pixels par centimètre est égale à 152 pixels par pouce, communément abrégée à 152 dpi. Une photo ayant une résolution de 76 dpi possède donc une qualité d’image de 30 pixels par centimètre.
Ce qu’on entend par mégapixel
Le mégapixel fait référence à une unité de mesure adoptée par les appareils photo récents. Ces derniers présentent de nos jours des chiffres variés, entre 10 à 36 mégapixels, voire plus. Pour avoir une idée, les exemples ci-après présentent la valeur exacte des tailles d’impression possibles pour les classes typiques de méga pixels.
– Pour un appareil de 12 mégapixels (format 4:3), le nombre de pixels est de 4 000 x 3 000. En revanche, pour les mêmes mégapixels mais au format 3:2, le nombre de pixels varie de 4 256 x 2848.
– Si l’appareil photo détient une résolution de 16 mégapixels pour le format 4:3, alors son nombre de pixels s’élève à 4 608 x 3 456.
– Pour une résolution un peu plus élevée, 24 mégapixels (format 3:2), le nombre de pixels est de 6 000 x 4 000.
En plus des méthodes de calcul de résolution, on doit aussi penser aux différents logiciels qui permettent de modifier ou de déterminer la résolution d’une photo à imprimer. Parmi les incontournables, on peut citer Photoshop. Ce logiciel payant est le plus utilisé pour retoucher ou redimensionner la résolution d’une image. Cependant, il existe une version d’essai que vous pouvez télécharger gratuitement afin de profiter de quelques avantages de ce programme.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser d’autres programmes déjà installés avec votre système d’exploitation. Sur PC par exemple, vous pouvez savoir toutes les informations détaillées d’une photo disponible sur Windows Explorer en utilisant le bouton droit de la souris. Sélectionnez Propriétés et ensuite cliquez sur l’onglet Détails. Windows décrit le nombre de pixels en hauteur et en largeur de l’image, ainsi que sa résolution en dpi. Toutefois, il est impossible de passer à la modification de la taille de la photo, à moins que vous lanciez le programme Paint de votre PC.
Les autres critères à considérer pour imprimer une photo en grand format
Pour faire simple, la résolution est l’un des éléments que l’on doit découvrir et redéfinir pour avoir une qualité d’impression adaptée à ses besoins. Cependant, d’autres facteurs sont également à privilégier pour concrétiser ce projet, à commencer par la qualité des objectifs d’appareil photo. En effet, cet élément permet de prendre des photos plus nettes que d’autres.
Vient s’ajouter à cela la qualité du capteur de l’appareil. Aujourd’hui, on peut remarquer que certains téléphones portables sont capables de capturer une photo avec une résolution de 15 mégapixels. Les appareils procurant le même nombre de pixels ne sont pas forcément en mesure de fournir les mêmes résolutions d’image. Celui qui détient un capteur plus grand peut garantir des photos de qualité que l’on peut imprimer en grand format.
En d’autres termes, l’image prise avec un appareil photo de 15 mégapixels sera ainsi plus nette que la même photo prise avec un téléphone portable. En bref, l’intérêt d’utiliser un véritable appareil photo est la possibilité d’effectuer des ajustements pour garantir des tirages en grand format. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel sur Zor.com.
L’étape finale : l’impression de la photo grand format
Après avoir défini la bonne résolution de votre cliché, vous pouvez désormais procéder à l’étape ultime de votre projet : l’impression en grand format. Pour cela, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel spécialisé en impression photo grand format. Il vous offre la possibilité de choisir les dimensions que vous souhaitez entreprendre. Aussi, l’utilisation de matériaux de qualité en guise de support fait partie de leurs activités.
Par exemple, vous pouvez choisir la toile pour imprimer vos meilleurs clichés de vacances. Ce matériau est d’ailleurs très tendance pour décorer un salon ou une chambre à coucher. Si vous faites partie des artisans professionnels et galeries d’art, il vaut mieux opter pour le support d’impression sur alu dibond ou sur plexiglas. Le choix est multiple et il y en a pour tous les goûts.