Vous ne savez pas quoi faire de vos photos, souvenirs de voyages ou vacances ? Voici 06 idées pour les utiliser / exposer chez vous

Vacances terminées ? Vous revenez sans doute de votre voyage avec des centaines de photos afin d’immortaliser vos meilleurs moments. On les stocke généralement dans un ordinateur ou dans un téléphone pour s’assurer qu’elles soient bien gardées. Toutefois, il arrive des instants où on souhaite revivre immédiatement ces souvenirs et prendre le temps de fouiller dans l’appareil n’est pas très pratique pour cela. De plus, il est très dommage de prendre dommage d’avoir pris autant de plaisir à photographier ces magnifiques paysages que vous avez traversés et ces émotions fortes que vous avez vécues, pour les laisser ensuite confinés. Alors que faire de vos photos contenant vos souvenirs de vacances ? Trouvez dans ce guide des astuces permettant de faire vivre vos photos ailleurs que dans un disque dur ou dans une carte mémoire.

Astuce 1 : Bien choisir les photos à utiliser

Il est fondamental de bien trier et organiser préalablement les photos afin de faciliter l’exploitation. Lors de la sélection, choisissez un, deux ou trois photos pour chaque moment important. Par exemple : une photo lors de la prise d’avion, trois photos à la plage, deux photos de visite d’un parc, etc. Dans le cas où vous semblez désorienter au moment du triage, appuyez votre choix sur des critères qui concernent notamment vos préférences. Ainsi, il sera plus facile pour vous de résister à la tentation d’utiliser de multiples photos.

Si après le triage les photos choisies sont encore nombreuses, faites une deuxième sélection en se basant sur des paramètres de plus : la qualité de l’image, l’importance du thème, etc. De manière générale, les photos utilisées ne représentent que 5 à 15% de toutes les photos prises pendant les vacances, selon votre fréquence d’appui sur le déclencheur.

Une fois satisfait de la première étape, passez à l’organisation des photos choisies. Pour cela, classez ces derniers par « moment » ou par « ordre de priorité », groupez chaque catégorie dans un fichier et renommez celui-ci. Si l’impression est nécessaire, gardez les photos de même catégorie dans un endroit singulier.

Astuce 2 : Créer des livres photos en alu ou en dibond

Les livres photos semblent des supports classiques mais l’idée peut être originale, particulièrement si vous optez pour une matière rigide mais non pas un matériau très courant tel le papier. Non seulement cela donne une certaine touche d’unicité à vos souvenirs, mais sécurise également vos photos car les supports de fabrication se montrent très résistants et durables.

Pour souligner l’originalité, vous pouvez apporter une touche personnelle à vos accessoires à travers divers décors faits main comme des stickers, des découpes en papiers colorés, des dessins, des manuscrits indiquant des descriptions des photos, des masking tape, etc.

Feuilleter un livre photo procure un sentiment largement agréable et nostalgique que de visionner interminablement des images sur un écran. L’alternative est également plus pratique pour partager vos souvenirs avec vos proches.

Astuce 3 : Faire une guirlande de photos

Êtes-vous un grand fan de retro ? Imprimez donc vos photos sur un support rigide en mode Polaroid et sous format 10 x 15. Installez-les ensuite dans votre chambre en les accrochant une par une à l’aide des ficelles ou des cordelettes. Vous pouvez accentuer le style en ajoutant des guirlandes lumineuses et des masking tape sur la corde. Non seulement cette astuce décore votre maison, mais elle vous offre également une belle vue pendant vos moments cocooning et une ambiance chaleureuse à la fin d’une journée fatigante. Lors d’une visite de vos proches, les photos déjà suspendues leur facilitent le visionnage de vos meilleurs moments de vacances.

Astuce 4 : Encadrer les photos

Une manière classique pour profiter des photos de vacances au quotidien consiste à installer les photos dans une ou plusieurs cadres et les afficher sur un endroit visible. Pour ce faire, vous pouvez accrocher les cadres au mur ou les placer tout simplement sur un meuble. Pour la première option, vous pouvez utiliser une grande partie ou un petit bout du mur, selon la surface de la pièce. N’hésitez pas dans ce cas à jouer sur la disposition des cadres. Par ailleurs, si vous décidez de poser les cadres sur une table, sur une étagère ou sur un bayou, on ne vous conseille pas d’exploiter toutes vos de vacances quoique le meuble soit très large ou le cadre dispose de grandes dimensions.

Nous vous recommandons d’imprimer directement les photos sur des supports en aluminium ou en dibond en forme de cadre. Cette solution se révèle largement économique comparée au fait d’imprimer les photos en papier puis d’acheter des cadres. Elle vous donne également une vaste possibilité de personnaliser les accessoires de décoration et de varier les formes et les couleurs des cadres.

Astuce 5 : Imprimer les photos sur des tableaux

Un moyen efficace pour visionner quotidiennement vos souvenirs et épater vos invités à la maison est d’imprimer les photos en tableau et les installer sur le mur. En effet, les tableaux ont déjà convaincu bien des adeptes de la décoration d’intérieur, qu’ils soient en grand ou en petit format. Tout comme les cadres, ils permettent la personnalisation de la décoration tout en mettant en valeur à la fois la pièce et vos plus beaux clichés. Pour garder la qualité de vos photos le plus longtemps possible, il est judicieux d’opter pour des supports durables et résistants aux chocs conçus en aluminium ou en dibond.

Astuce 06 : Fabriquer des supports magnétiques affichant les photos

Et pourquoi ne pas exposer les photos dans la cuisine ou dans la salle à manger ? C’est une bonne idée car ce sont souvent les pièces les plus visitées dans la vie de tous les jours. Faites donc fixer vos souvenirs sur le frigo ou sur des meubles en métal en transformant vos photos en petits objets décoratifs montés sur un aimant. Pour assurer la qualité des accessoires, confier l’impression des photos sur les supports à des professionnels.